Faire du vélo l’hiver ne devrait pas être un calvaire : Moonride vous donne quelques conseils !

 

 

Partant du constat selon lequel les pratiques de mobilité quotidienne ont un impact important sur l’environnement, sur le budget des ménages et sur la santé humaine (pollution sonore et atmosphérique, émission de CO2), la question de l’utilisation des mobilités douces (vélo, transports en communs…) se fait peu à peu une place sur le devant de la scène (politique et sociétale). De plus en plus de personnes passent de 4 à 2 roues. Plus agréable, plus rapide, moins polluant, le vélo séduit aujourd’hui une communauté qui ne cesse de grandir. Mais prendre la décision de se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture ne convient pas à tout le monde. Et avec l’hiver qui arrive, les plus frileux laisseront totalement tomber l’idée. Mais pour ceux qui veulent franchir le pas et braver le froid sur leur bicyclette coûte que coûte, voici quelques conseils pour que le vélo l’hiver ne soit pas une contrainte.

 

Conseil n°1 : Multiplier les couches

Cela va de soi : quand il fait froid, on se protège. Mais le corps se réchauffe plus rapidement lors d’un effort physique. Il est donc préférable de mettre plusieurs couches et de les enlever une par une plutôt qu’une grosse doudoune. Un pull (ou deux), une veste matelassée, une écharpe et un bonnet feront l’affaire.

Idée : pour garantir sa sécurité il faut être visible. Le bonnet réfléchissant Moonride permet de se protéger du froid tout en assurant sa visibilité. Les détails sont réfléchissants, discrets le jour et visibles la nuit.

 

Conseil n°2 : Protéger ses mains

L’immobilité des mains sur le guidon et le vent peuvent vite entraîner une sensation désagréable aux doigts. De bons gants, pas trop épais pour pouvoir manier les freins sans soucis, sont recommandés. Il est préférable de choisir des gants imperméables et chauds.

Conseil n°3: Protéger sa selle

Il fait encore nuit dehors. Vous sortez de chez vous, prêt à affronter le froid pour aller travailler. Il a neigé dans la nuit. Et zut ! Vous aviez laissé votre vélo dehors ! S’asseoir sur une selle enneigée dès le matin n’est pas la meilleure façon de commencer la journée. La petite astuce : utilisez un couvre selle (comme le couvre selle imperméable Moonride par exemple). Son rembourrage permet de se protéger confortablement d’une selle mouillée.

Conseil n°4 : Rester visible

L’hiver les journées sont courtes. Il est donc fort probable que vous circuliez dans l’obscurité. L’important est de rester visible en utilisant des bandes réfléchissantes, des vêtements réfléchissants (le bonnet Moonride par exemple) ou encore un sac à dos à LED. Plus de la moitié des accidents de vélo en ville, en Europe, sont dû à un manque de visibilité.

Les produits Moonride qui peuvent vous être utiles :
Le sac à dos LED Connect 

             Le brassard LED easy

 

Conseil n°5 : Entretenir son vélo

Quand les températures baissent, votre matériel souffre : Gardez donc à portée de main du liquide pour dégivrer les serrures, au cas où votre cadenas ou antivol de vélo gèlerait. La neige, la pluie, le sel mis sur les routes en cas de verglas peuvent également endommager la chaîne. Il est donc important de la graisser de temps à autre. Vous pouvez également baisser légèrement la pression de vos pneus, ce qui augmentera la surface de contact avec la route. Vous diminuerez les risques de glisse sur la neige ou le verglas.

Conseil n°6 : Anticiper les freinages

La sécurité routière s’applique aux vélos autant qu’aux voitures. En cas de routes enneigées ou verglacées, anticipez votre freinage. Un accident est trop vite arrivé.

Idée : grâce au panneau LED du sac à dos LED Connect, connecté à la télécommande sur le guidon, vous pouvez avertir à l’avance de tout freinage éventuel. Le capteur de freinage inclus dans le panneau détecte également tout changement de vitesse marquée et clignote rouge pour alerter du danger.

 

     

Dernière mise à jour le 26 octobre 2017

Laisser un commentaire


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte